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Animer une séance de créativité de Médéric Gillet et Thibault de Maillard

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Animer une séance de créativité de Médéric Gillet et Thibault de Maillard
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«Animer une séance de créativité» est un livre-guide où Médéric Gillet et Thibault de Maillard présentent une méthode complète pour réaliser une séance d’idéation. Des explications concernant l’ensemble des aspects à travailler avant, pendant et après la séance; des techniques pour animer de façon simple et efficace la session de génération des idées; des clés pour faciliter la réflexion, l’interprétation  et l’exploitation des résultats obtenus, constituent les composantes de cet ouvrage.

Faire émerger des idées et des opportunités

Médéric Gillet et Thibault de Maillard, définissent la séance de créativité comme une session de travail d’une durée limitée, avec un groupe guidé par un animateur qui anime en utilisant des méthodes propices à la production d’idées. Une séance de créativité peut servir à faire émerger des nouveaux concepts, réfléchir à des solutions techniques ou à une stratégie d’entreprise. «Il faut garder à l’esprit qu’une séance de créativité est une démarche qui vise à faire émerger des idées et des opportunités qui doivent être travaillées par la suite.» (Gillet, P.2)

Réussir l’animation d’une séance de créativité

«Animer une séance de créativité» est un ouvrage qui offre des réponses essentielles aux questions relatives à une session de créativité, à savoir :

  • Quelle démarche suivre?
  • Comment choisir les méthodes?
  • Comment réussir l’animation?
  • Combien de personnes faut-il regrouper ?
  • Quels résultats peut-on obtenir?

Réaliser une session de créativité

Que vous vouliez résoudre un problème, trouver de nouvelles idées de produits ou services, réfléchir différemment sur des solutions techniques, sur une stratégie d’entreprise, sur un nom de produit, vous trouvez dans ce livre un processus complet de réalisation d’une séance de créativité en trois étapes.

Ces trois étapes, structurent l’ouvrage qui se compose de trois parties principales :

  • Partie 1: L’avant séance de créativité,
  • Partie 2 : La séance de créativité,
  • Partie 3: L’après séance de créativité.

L’avant séance de créativité 

Médéric Gillet et Thibault de Maillard fournissent dans la partie «L’avant séance de créativité», une vision globale des sept étapes d’une séance de créativité. Ces sept étapes se déclinent ainsi:

  • Présentation du sujet [expliquer le but de la séance],
  • Règles de la créativité [à respecter pour un bon déroulement de la séance],
  • Jeu [aider à se familiariser et créer une ambiance],
  • Chauffe [échauffer son cerveau pour amorcer le processus créatif],
  • Phase divergente [où l’animateur guide les participants avec des outils de la pensée créative],
  • Phase convergente [où les participants progressent vers des idées et des solutions], 
  • Concrétisation [phase de rédaction avec des fiches idées].

Gillet et de Maillard distinguent trois types de résultats recherchés : concrets, nouveaux, conceptuels. Ils soulignent le fait que les résultats recherchés déterminent le choix de l’enchainement des méthodes, le choix des méthodes et le choix des profils des participants [pragmatiques, polyvalents, imaginatifs].

Les auteurs démontrent l’importance de définir clairement l’objectif de la session. Une fiche RECAP est d’ailleurs disponible pour guider le décideur et l’animateur dans cette réflexion. Cette fiche permet de réflchir sur le nom de la séance, le cadre de travail, les principaux acteurs concernés, le domaine d'application, l'utilisation, les résultats, les contraintes.

Une sélection d’une dizaine de méthodes de génération des idées accessibles et faciles à apprivoiser est aussi disponible. Parmi celles-ci, la chauffe, le mind mapping, le brainstorming direct, le brainstorming indirect, l’analogie, la méthode «inverse», la méthode «matrice tableau», la méthode «matrice croisée», la mise en situation, le scénario sont présentée brièvement.

Ainsi, pour chacune des méthodes, on aborde les items suivants :

  • La fonction de la méthode,
  • En pratique, c’est quoi? Exemple à l’appui,
  • Je m’en sers comment une fois la méthode terminée,
  • Représentation schématique de la méthode,
  • Fiche associée à chaque méthode.

Ce qu’il y a de particulier dans ce livre, c’est que les auteurs mettent l’accent sur l‘importance de savoir comment mixer les différentes méthodes et de bien les enchainer de manière à obtenir les résultats souhaités.  À cet égard, ils fournissent des exemples de trames pour conceptualiser le déroulement d’une séance et bien l’adapter aux résultats attendus. Ainsi pour des résultats concrets, on propose la trame des pragmatiques; pour des résultats nouveaux, la trame des polyvalents; pour des résultats conceptuels, la trame des imaginatifs.

Ensuite, vous êtes invités à constituer un carnet de routes pour vous guider et vous assurer de ne rien oublier. Ce carnet de routes comprend des pages de canevas composées des items suivants : Le nom de la méthode, l’horaire, l’explication de la méthode, le matériel nécessaire, l’emplacement dans la salle.

La séance de créativité

Comme les auteurs le soulignent, l’animateur est au centre du processus d’animation de la session de créativité. Dans la partie du livre «La séance de créativité», vous trouvez le détail des étapes d’une séance de créativité, les techniques à maîtriser pour animer les différentes méthodes et les  principes d’animation pour garder le groupe concentré.

Selon Gillet et de Maillard, l’animateur doit s’assurer du bon déroulement de la séance de créativité. L’animateur est garant du respect du principe fondamental de divergence et de convergence. Rappelons-le, la phase de divergence sert à éloigner les participants du sujet et du cadre habituel de travail en permettant de jeter un nouveau regard et ouvrir au maximum le sujet. Alors que la phase de convergence qui consiste en un retour au sujet initial et aux idées concrètes, sert plutôt à trouver de nouvelles idées et des solutions novatrices.

L’après séance de créativité

Dans la partie «L’après séance de créativité», les auteurs soulignent l’importance de sauvegarder l’ensemble des informations récoltées pour mieux les traiter; sans omettre d’évaluer les résultats obtenus sur le plan des idées, du lieu de la séance, des méthodes utilisées et du type de participation. À cet égard, vous trouverez des modèles de fiches vierges à compléter qui permettent de présenter les idées et d’évaluer la séance de créativité.

Après la séance, il est suggéré de construire deux types de comptes rendus. Un premier destiné au décideur (complet et exhaustif) et un autre qui s’adresse aux participants ou autres personnes concernées (présentant uniquement les résultats obtenus).

Ce qui reste à faire pour finaliser la séance, c’est d’évaluer les idées. Ce qui est proposé, c’est de sélectionner les idées selon trois critères : efficacité, originalité, faisabilité. Après avoir regroupé les idées selon ces profils d’idées, il faut les noter de 0 à 3 selon chaque critère. Ainsi, les idées notées 3-3-3 sont très efficaces (pertinentes), très originales (sans concurrence) et très faciles à mettre en œuvre. Cette étape de sélection facilite la création d'un plan d’action post séance de créativité. Il s’agit alors de décider de reprendre des réunions de travail pour continuer à explorer les idées, les protéger et mettre des moyens pour les développer. Il faut retenir que «la séance de créativité n’est pas un aboutissement mais une étape essentielle sur le chemin de la création.» (Gillet, P.XIII)

À propos des auteurs

Médéric Gillet et Thibault de Maillard sont tous les deux, diplômés de l’École nationale en génie des systèmes industriels et innovation.

Apprendre à réaliser des réunions de créativité: Lectures inspirantes

AZNAR, Guy. Idées : 100 techniques de créativité pour les produire et les gérer, Paris, Éditions d'Organisation, 2005, 331 pages. ISBN-10: 270813356X - ISBN-13: 978-2708133563. 

BENOIT-CERVANTES, Géraldine. La boîte à outils de l'Innovation, Dunod, Paris, 2008, 192 pages. ISBN-10: 2100508326 - ISBN-13: 978-2100508327

DELVAUX, Benoît. Des idées à la carte, Mind Mapping et Cie pour manager de 180˚ à 360˚, Paris, Éditions EMS, 2009, 235 pages.

DELADRIÈRE, J.-L.,Frédéric Le Bihan, Pierre Mongin, Denis Rebaud. Organiser vos idées avec le Mind Mapping, Dunod, Paris, 2004, 158 pages

DEMORY, Bernard et Danielle GUILLOT. Pour des Réunions Efficaces et Dynamiques - 164 exercices, techniques et jeux d’animation créative, Paris, Éditions du Puits Fleuri, 1997, 155 pages. ISBN  2-86739-103-2 -ISSN 0412-6492.

LEBELLE, Bernard et Guillaume Lagane. Dites-le en images: Des idées? Un crayon!, Groupe Eyrolles, Paris, 2013, 104 pages

MICHALKO, Michael. Thinkertoys: 30 jeux pour dégourdir l'esprit, Éditions d’Organisation, Paris, 2002, 365 pages. ISBN : 2-7081-2.

ROAM, Dan. Convaincre en deux coups de crayon, ESF éditeur, 2011, 315 pages

GILLET, Médéric et Thibault de Maillard. Animer une séance de créativité, Dunod, Paris, 2012, 175 pages. ISBN 978-2-10-057046-1

WOLFE, Olwen. J’innove comme on respire…ou comment faire vivre notre capacité d’innovation - Une nouvelle approche du «Creative Problem Solving» de Parnes et Osborn, Éditions du Palio, France, 2007, 189 pages. ISBN : 978-2-35449-004-1