SCAMPER (SCAMMPERR): Cette technique de créativité appelée également «technique de concassage» est attribuée à Alex Osborn. Selon Michael Michalko, c'est Bob Eberle qui a présenté cette technique sous forme de l'acronyme SCAMPER ou encore, SCAMMPPER.
La «technique de concassage SCAMPER» permet d'examiner une idée, un concept, un produit, un projet ou un problème sous plusieurs angles grâce à l'utilisation systématique des «opérateurs» ou «déclencheurs» SCAMPER. À chacun des «opérateurs» ou «déclencheurs» SCAMPER correspondent une liste de questions faciltantes. C'est en utilisant les questions de manière systématique ou aléatoire que l'on arrive à générer de nouvelles idées ou à les transformer en nouveaux produits, projets ou services. Ainsi, l'application des «opérateurs» ou déclencheurs SCAMPER permet alors d'imaginer des modifications à un objet, des transformations à un produit, des changements à une situation problématique, des améliorations à un service.
L'acronyme SCAMPER ou SCAMMPERR est relativement facile à retenir. De fait, chacune des lettres représente une opération que l'on peut faire subir à l'idée, au concept, au projet, au produit ou service. Voici un premier aperçu de la signification des lettres de l'acronyme qui correspondent à des opérations de la pensée et dans ce cas-ci aux «opérateurs» ou «déclencheurs» SCAMPER ou SCAMMPERR.
Il pourrait s'agir de transformer un objet, un service, un procédé, un processus, une action, un slogan, une journée d’intervention ou un spectacle, etc...en quelque chose de nouveau en appliquant l'ensemble des opérateurs ou déclencheurs SCAMPER (SCAMMPERR).
1. Identifiez l’idée, l’objet, le problème, le sujet auquel vous voulez réfléchir.
2. Formulez par exemple, l'objet de votre recherche en ces termes:
3. Utilisez ensuite l'ensemble des opérateurs ou déclencheurs SCAMMPERR ou approfondissez en utilisant un opérateur ou déclencheur en particulier pour trouver de nouvelles idées. Vous pouvez donc explorer systématiquement un produit, un projet ou un service avec l'ensemble des «opérateurs» ou développer en profondeur une dimension essentielle de votre projet avec un seul «opérateur».
Avant d'aller plus loin, il faut savoir que vous pouvez obtenir une liste complète des questions des opérateurs SCAMPER dans le livre de Michael Michalko. Thinkertoys, 30 jeux pour dégourdir l’esprit, traduction par Jean-Louis Klisnick, Paris, Éditions d’Organisation, 2002. 365 pages.
En guise d'exemples, voici une liste de questions liées aux opérateurs SCAMMPERR. Cette liste adaptée s'inspire directement du livre Thinkertoys, 30 jeux pour dégourdir l’esprit de Michael Michalko. Pages 93 à 133.
Mettre un élément à la place d’un autre......
Les questions possibles sont:
Fusionner deux concepts, deux idées...
Les questions possibles sont:
Placer son concept dans un autre contexte
Les questions possibles sont:
Magnifier, grossir, agrandir ou étendre?
Les questions possibles sont:
Changer la signification, la couleur, la forme?
Les questions possibles sont:
D’autres utilisations possibles si on le modifie?
Les questions possibles sont:
Qu’est-ce qui n’est pas nécessaire?
Les questions possibles sont:
D’autres dispositions?
Les questions possibles sont:
Inverser le positif et le négatif ou tromper les attentes?
Les questions possibles sont:
En accordant suffisamment de temps pour réfléchir, en utilisant chacun des opérateurs ou déclencheurs et en appliquant les différentes questions suggérées avec cette technique de la pensée créative, vous trouverez une grande diversité d’idées, des manières différentes de les conjuguer, de les manipuler ou d’améliorer ce sur quoi vous travaillez. Vous pourrez trouver de nouvelles idées et relever le défis de réfléchir de façon inhabituelle en sortant de votre zone de confort.
Retenez que dans le livre de Michael Michalko, cette technique couvre tout un chapitre et est amplement expliquée dans les pages 93 à 133/365.
Lire une présentation du livre de Michael Michalko. Thinkertoys, 30 jeux pour dégourdir l’esprit, traduction par Jean-Louis Klisnick, Paris, Éditions d’Organisation, 2002. 365 pages.
Jouer avec la pensée créative à la manière du SCAMMPERR. Jeux créatifs: Dodécaèdre pour trouver des idées.
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