Synonymes français:
Schéma heuristique ou Schéma euristique, Constellation d'idées, Carte Heuristique ou Carte Euristique, Carte mentale
Autres concepts à explorer:
Carte Cognitive, Carte Conceptuelle, Carte Sémantique, Topogramme [1], Pensée irradiante, Pensée Rayonnante, Pensée arborescente.
Synonymes anglais:
Mind Map, Mindscape, MindCluster, MindChart, FlowChart, Learning Map, Mind Mapping, Mindmapping.
Logiciels
MindManager, FreeMind, NovaMind, Inspiration.
Au début des années 70, l'anglais Tony Buzan, à la suite de ses recherches sur l'apprentissage et le cerveau humain, a donné naissance à une méthode d'organisation des idées, sous forme de dessin ou d'arborescence, d'où découle son concept de MindMap. Depuis, ce concept a été utilisé, emprunté, transformé par plusieurs auteurs. Or, avec l'émergence des nouvelles technologies d'information et de communication, on doit composer avec une quantité phénoménale de données, présentées dans les formats habituels, principalement sous forme de texte, et qui demande un effort considérable pour synthétiser mentalement celles-ci. Aussi, un outil comme le Mind Map ou schéma heuristique nous apparaît fort utile pour aider à produire une image visuelle de ce que l'on sait ou tracer un plan d'ensemble de ce que l'on a appris ou retenu sur un sujet. De fait, par le pouvoir d'association, de regroupement et de visualisation des idées d'un MindMap ou schéma heuristique, il devient facile de constituer un éventail de nos idées et d'obtenir une image globale de notre pensée sur un sujet. De plus, les structures schématiques obtenues améliorent les capacités d'organisation, de compréhension, de mémorisation et d'imagination de notre cerveau.
Pour illustrer une application du concept du Mind Mapping, nous vous présentons des Mind Maps, schémas heuristiques ou cartes mentales réalisés à différentes étapes de la conception du site Créativité.net. Une première étape a consisté à réaliser d'abord un remue-méninges visuel sur la thématique CRÉATIVITÉ. Afin de consigner rapidement nos idées sur le sujet, nous avons choisi de bâtir une carte mentale manuscrite. À partir du thème central, CRÉATIVITÉ, nous avons procédé par associations successives d'idées que nous avons notées en utilisant des couleurs différentes. Vous pouvez apprécier l'aspect général de cette carte mentale ci-dessous.
De façon générale, les bénéfices sont de:
Approche simple pour débuter:
Placez le mot CRÉATIVITÉ dans une bulle au centre de la feuille.
Prolongez le cercle central par une série de flèches aux termes desquelles vous notez les mots ou les premières idées qui vous viennent à l’esprit (au moins 7 mots).
À partir de ces premières associations, notez au bout de ces mots, en ayant soin de tirer de nouvelles flèches, de nouvelles associations (au moins 5 mots). Continuez ainsi jusqu’à épuisement de votre pensée sur le sujet. Les mots et les idées trouvés participent à former votre carte mentale manuscrite.
Nous avons poursuivi notre démarche d'exploration par un remue-méninges sur la thématique CRÉATIVITÉ, mais cette fois en utilisant le logiciel MindManager. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de l'aspect visuel général du schéma ainsi réalisé.
Avantages d'utiliser un logiciel d'idéation:
Nous avons dans notre coffre à outils d'animation des réunions, un schéma heuristique à compléter par les participants à nos formations et qui regroupe les 7 questions d'Aristote. Pour élaborer notre projet, nous avons donc répondu à ces questions. Ce qui nous a permis d'explorer les paramètres du projet et les différents sujets que nous voulions aborder sur le site Créativité.net. Ce qui a donné lieu à un immense remue-méninges visuel dans lequel nous avons puisé des idées tout au long du développement du projet.
Suite à la réflexion à partir des 7 questions, nous nous trouvions devant plusieurs pistes et sujets possibles. Aussi, à l'aide du logiciel Inspiration, nous avons commencé à regrouper, organiser et lister les idées. Ce qui a accéléré notre réflexion quant au choix des sujets que nous voulions privilégier. De plus, en facilitant la création d'une structure visuelle, l'utilisation du logiciel Inspiration nous a incité à éliminer certains items. En observant le schéma visuel obtenu, nous avons constaté la nécessité de développer davantage différentes parties du site de manière à répondre au moins à trois profils de visiteurs. Et c'est ce qui a déterminé en grande partie, le choix actuel du Plan du site Créativité.net.
Ensuite, nous avons poursuivi notre démarche avec le logiciel MindManager. Ce qui nous a permis de produire un schéma heuristique de la structure des contenus du site et de déterminer les différentes sous-sections et rubriques reliées aux parties principales du site.
Puis, nous avons exploré le plan du site avec le logiciel NovaMind. Nous avons opté alors pour une structure de navigation très épurée et confirmé notre décision de dessiner l'en-tête du site Créativité.net en forme de schéma heuristique.
Ainsi, nous avons dessiné à la main aux crayons Prismacolor, l'en-tête du site Web sous forme d'un schéma heuristique et finalisé le concept visuel de celle-ci en intégrant les titres des sections à l'aide du logiciel Adobe Photoshop. Ce processus de pensée créative basé sur l'alternance entre l'utilisation des ressources des logiciels mentionnés ci-dessus et le travail manuscrit, a produit le résultat que vous avez devant les yeux. De fait, voici un bel exemple de complémentarité entre les techniques offertes par la modernité et les outils de la tradition, la combinaison de la puissance technique de l'ordinateur et la flexibilité de la main de l'homme. Consultez À propos du site pour d'autres réflexions sur la conception du site Créativité.net
Un processus de création sous l'influence du Mind Mapping
À la lumière de l'expérience vécue, nous pouvons constater que le choix des sujets, la structure des contenus, l'architecture de l'information, les outils de navigation et le concept visuel du site Web Créativité.net ont été grandement influencés par le processus de Mind Mapping suivi lors de notre démarche.
Visualiser pour générer, organiser et structurer des idées
De fait, la création de cartes mentales à l'étape de l'exploration et la structuration des idées sous forme de schémas heuristiques ou mind maps à différentes étapes du projet, nous ont permis de trouver et manipuler de nouvelles idées et déterminer le choix des sujets et des images avec plus de facilité. En fait, nous avons décidé de développer un concept visuel et structurel simple, grâce à l'exploration du concept du site avec ces outils de la pensée visuelle.
Des outils de la pensée visuelle pour trouver des alternatives et mieux décider
Nous pourrions ajouter que le processus d'exploration des idées réalisé sur un support papier et assisté des logiciels mentionnés ci-dessus a permis de prendre de meilleures décisions. En effet, la vision globale des idées, obtenue grâce aux différents schémas heuristiques et cartes mentales réalisés durant le processus, nous a permis de considérer plusieurs alternatives et choisir parmi celles qui représentaient les meilleures réponses à l'atteinte des objectifs fixés préalablement. De plus, ces outils de la pensée visuelle nous ont permis d'orienter la structure du contenu du site Créativité.net pour rencontrer les critères identifiés préalablement lors de l'élaboration du projet du site Web.
1. Le mot topogramme comme traduction de MindMap a été proposé par Bruno Hourst dans son livre Au bon plaisir d'apprendre, Retrouver la faculté d'apprendre avec le sourire, Dunod, Paris, 2002. P.72-77/287 pages.