Veuillez noter: La version complète de ce texte est actuellement disponible uniquement pour les participants à nos formations en créativité.
Sans être exhaustif, ce texte s’offre à vous afin de vous permettre d’examiner l’apport essentiel de la créativité au développement organisationnel de l’entreprise et de l’organisation. Il vous indique des moyens susceptibles de faciliter le développement de la créativité auprès de vos ressources humaines. Notre intention est surtout liée au désir de partager nos réflexions suite à la lecture des auteurs cités et dont vous trouverez les références dans la bibliographie. Espérant que cette formule vous permettra de gagner un peu de temps et de provoquer assez de curiosité pour investir davantage dans une démarche stimulant le potentiel créatif des personnes.
Qu’il s’agisse d’une grande entreprise industrielle, d’un centre de recherche, d’un organisme publique, d’une fondation artistique, d’un concepteur de logiciel ou d’un individu, tous et chacun se trouvent, un jour ou l’autre, soit devant la situation de trouver une solution nouvelle à un problème, soit de trouver de nouvelles façons de gérer, soit d’améliorer ou de découvrir de nouveaux produits. C’est pourquoi l’apprentissage du processus de créativité et la valorisation du potentiel créatif des personnes représentent des conditions de développement personnel et organisationnel appréciables. De là l’intérêt d’examiner l’apport du processus de créativité au développement organisationnel au sein de l’entreprise.
Tout d’abord, nous étudierons l’importance pour l’entreprise de se réinventer afin d’assurer sa croissance durable. À cet égard, le modèle des trois horizons tiré du livre Horizons croissance de Baghai, Coley et White[1], nous servira de première référence. La méthode de pensée de Baghai et autres, lie la croissance de l’organisation à la réalisation d’activités innovatrices et à la présence des gestionnaires visionnaires au sein de l’entreprise. À l’aide de cette méthode, nous établirons les conditions préalables au développement de la créativité dans l’entreprise. Puis, à partir de l’approche de Joan Kao dans son livre Organiser la créativité, l’esprit du jazz [2] ,dans lequel il suggère d’orchestrer la créativité dans l’entreprise avec l’esprit du jazz, nous considérerons les nouvelles règles d’un nouveau management relevant à la fois de l’art et de la discipline. Ensuite, après avoir examiné les facteurs de la croissance durable de l’entreprise et l’avantage concurrentiel unique apporté par l’instauration d’une culture de la créativité au sein de l’entreprise, nous établirons les liens d’interdépendance qui existent entre le développement du processus de créativité et le développement organisationnel. À ce sujet, nous utiliserons l’approche recommandée lors du procédé de développement du système de formation en général et nous l’appliquerons à l’approche de développement du processus de créativité. Ce qui nous permettra de regarder la planification de la formation comme une approche systémique où l’on coordonne les objectifs des différents plans de développement selon les différents niveaux de décisions. Puis à la lumière de notre expérience au sein de notre entreprise et enrichie par les propos des différents auteurs cités dans ce texte, nous insisterons sur la pertinence de développer une approche globale de la formation afin de réaliser avec confort le développement la créativité dans l’entreprise ou l’organisation. Au terme de ces réflexions, nous serons à même de conclure sur la nécessité d’orchestrer harmonieusement les décisions et d’impliquer les décideurs de tous les niveaux dans l’intégration du processus créateur dans l’entreprise pour réussir le développement organisationnel grâce à l’instauration, l’organisation et la gestion de la créativité.