Idées: 100 techniques de créativité pour les produire et les gérer est un ouvrage de références pour ceux qui s’intéressent à la recherche d'idées en groupe.
Guy Aznar, auteur et consultant international en management des idées, fondateur et directeur en 1966 de Synapse Créativité, première société française de créativité appliquée, nous livre un outil pédagogique en animation des réunions de «créativité d’idées».
Le livre aborde cent techniques en créativité et offre des descriptions simples, des explications claires et imagées et des exemples d’expériences vécues par l'auteur dans différents contextes ou types d’organisation.
La première partie du livre présente des techniques de production des idées alors que la deuxième partie du livre concerne davantage la gestion des idées.
La personne intéressée à la créativité professionnelle, l'animateur de session de créativité en groupe, l'entraîneur aux techniques de créativité, le directeur de la recherche et l’innovation, le responsable des programmes de formation des ressources humaines, le gestionnaire ou décideur en entreprise préoccupé par la créativité au sein des équipes de travail, y trouveront matière à enrichir leur boîte à outils pour animer les sessions de recherche d'idées ou de résolution de problèmes.
Une présentation et des arguments efficaces d’Aznar, l’initiateur des techniques projectives en France, fournissent un témoignage de l’apport inestimable de ces techniques en recherche créative d'idées et viennent souligner l'apport de ces techniques dans l'amélioration de la qualité du climat affectif du groupe de travail.
Des exemples concrets d’application des différentes techniques de créativité dans le monde des affaires, des schémas visuels, des tableaux synthèses comparatifs, des références historiques aideront chacun à se retrouver dans le labyrinthe des approches de la créativité en entreprise. De plus, le contenu de ce livre réussira à convaincre les superviseurs ou gestionnaires des réunions d’équipe à introduire des séquences de créativité dans tout processus de résolution de problèmes.
Aznar est reconnu pour son expertise-conseil en créativité et innovation. Intervenant sensible, crédible et expérimenté, il offre à travers le contenu de ce livre, un guide d’animation accessible à tout intervenant en créativité en milieu de travail. En touchant les aspects essentiels de la créativité des personnes, il fournit des repères pour la «créativité d’idées» en groupe. Il souligne l’importance des détours créatifs pour trouver réellement de nouvelles idées. Il définit les conditions favorables au processus global de recherche créative des idées en soulignant la complémentarité des techniques intellectuelles de production d’idées et la nécessité de prendre soin de la qualité du climat affectif du groupe.
Le livre comprend des fiches d’exercices favorables à la formation d'une dynamique positive du groupe de créativité. Utilisés pour la mise en route des sessions de créativité, la formation de la cohésion du groupe ou des rencontres deux à deux, ces exercices sont présentés sous forme d'activités de relaxation, d’expression corporelle douce, de techniques d’expression créative et d’entraînement au mécanisme associatif ou mécanisme projectif.
La seconde partie du livre offre des conseils pour gérer des idées. Dans un premier temps, Aznar aborde la question de l’évaluation en trois étapes de sélection :
Il utilise le CPSI (Creative Problem Solving Institute), élaboré par Alex Osborn et Sydney J.Parnes comme exemple d'une méthodologie organisée de résolution de problèmes. Il prend soin de souligner que d’autres démarches globales moins méthodiques, plus systémiques où plusieurs éléments s'influencent peuvent représenter des façons d'intégrer le processus créatif en entreprise.
Concernant l'organisation de la créativité en entreprise, il présente des propositions pour créer un climat créatif et des solutions pour organiser la production d’idées. Il consacre un chapitre à la créativité appliquée aux études qualitatives en fournissant des exemples d'application des techniques qualitatives projectives dans le domaine du marketing et du domaine social.
Le livre comprend une entrevue avec Rolland Moreno, l’inventeur de la carte à puce. Moreno apporte le témoignage d’un créatif qui reconnaît l’empreinte indélibile que lui a laissé l’expérience des ateliers de créativité en groupe. Il conclut ainsi en s’adressant à Aznar : «Le plus important je crois, dans ton travail c’est le changement mental, c’est la confiance dans sa propre créativité, c’est la certitude qu’en se mettant à quatre ou cinq dans un coin, bien rodés à la créa, on va résoudre le problème du jour. C’est de donner aux gens l’envie et le plaisir de créer ensemble des concepts nouveaux. Finalement, tu es un marchand de plaisir!».
Aznar, offre sous forme d'un petit historique une brève présentation des différentes méthodes, approches ou techniques de créativité de l'école américaine, russe, japonnaise, anglaise ou française. À ce titre, il mentionne:
On trouve également une bibliographie thématique présentant les techniques de créativité. Ainsi, sont regroupés les titres d'ouvrages traitant:
Des ouvrages en anglais sont également référencés. Enfin, un index par noms propres et noms communs aideront à mieux repérer certaines notions abordées dans le livre en vue de les approfondir.
Cet ouvrage de Guy Aznar devrait figurer dans la bibliothèque du praticien en créativité, des directions d’entreprise ou de toute personne intéressée au processus de recherche d’idées. Ouvrage sur la créativité professionnelle, l’animation de la recherche des idées en groupe, ce livre aide à mieux comprendre différentes approches du processus créatif en entreprise. Il parle également des méthodes qu'il qualifie de rationnelles à savoir la pensée latérale et la méthode des six chapeaux d’Edward De Bono ; la méthode TRIZ et les 40 principes d’invention pour résoudre les contradictions techniques pour mieux innover dans le monde de l’industrie et finalement les démarches «d’innovation participative» de Rémi Saint-Péron.
Ce livre est un excellent complément au livre de l'auteur édité en français dans les années soixante dix: La créativité dans l’entreprise, organisation pratique et techniques d’animation. Dans ce livre, il donne la définition suivante de la créativité:
«La créativité est le mouvement intellectuel qui consiste à relier des informations de manière imprévisible afin de produire un arrangement nouveau.».
Nous pourrions appliquer cette définition à Idées: 100 techniques de créativité pour les produire et les gérer. En construisant un nouvel ararrangement des techniques relatives à la «créativité des idées» et à la fois une bonne synthèse des approches de gestion des idées en entreprise, Guy Aznar offre un point de vue original. De plus, en tant qu'auteur, concepteur et intervenant, il participe amplement à faire reconnaître l'importance de la créativité en entreprise.
Vous voudriez des exemples d'exercices de projection avec différents supports visuels appliquées à différentes façons de se présenter ou Ice-breakers. Consultez Différents portraits.
Vous aimeriez être initié à d'autres techniques de créativité. Consultez la section Techniques de créativité.