«Ce qui compte vraiment - Les cinq défis pour l'entreprise: Valeurs - Innovation - Adaptabilité - Passion - Idéologie» de Gary Hamel est un ouvrage sur le management des affaires. Il faut savoir que ce livre est une traduction de «What Matters Now: How to Win in a World of Relentless Change, Ferocious Competition, and Unstoppable Innovation » édité chez Jossey-Bass en 2012. Gary Hamel est consultant en stratégie d’entreprise et possède une expertise en management reconnue au niveau international. Il enseigne à la Harvard Business School et la London Business School. Il est également directeur du MLab, un laboratoire de recherche sur les pratiques manageriales innovantes.
Ce qui compte vraiment - Les cinq défis pour l'entreprise: Valeurs - Innovation - Adaptabilité - Passion - Idéologie» offre des pistes de réflexion et d’action pour repenser, réinventer et rendre l'entreprise plus humaine. Gary Hamel aborde dans ce livre sur le management les sujets comme la gestion, le changement organisationnel, l’efficacité organisationnelle et la planification stratégique. Hamel s’appuie sur des études de cas d’entreprises innovatrices telles Apple, Morning Star, Google et IBM. Il élabore cinq principes de management prioritaires nécessaires pour affronter les nouvelles réalités dans ce monde de changement accéléré, de compétition mondiale, d’innovations innombrables et d’exigences sociales. Ces principes clés sont à considérer comme des solutions indispensables pour «réhumaniser» les organisations et réinventer le sens du travail.
Gary Hamel propose d'appliquer cinq principes de management nécessaires aux organisations du futur. Ces 5 principes s'identifient ainsi : Les valeurs organisationnelles - L'innovation continue - L'adaptabilité rapide - La passion - L'idéologie managériale. Ce qui suit est une explication brève de ces principes de management. Ajoutons à cela des citations de Gary Hamel qui aident à mieux saisir ces principes.
Les valeurs organisationnelles devraient tendre à recréer les fondements éthiques du capitalisme et favoriser une renaissance morale permettant de reprendre confiance et «retrouver le sens de la noblesse», de l’équité et de la responsabilité des entreprises.
«Par définition, toute entreprise est conduite par ses valeurs. La seule question est de savoir lesquelles. Il fut un temps où Disney vendait de la joie; les animateurs, les employés des parcs à thème et les cadres supérieurs étaient unis dans leur effort de créer des expériences enchanteresses pour les enfants de tout âge. Apple, je pense, vend de la beauté; la firme utilise ses talents prodigieux pour peaufiner des produits et services extraordinaires par leur esthétique. Chez Google, beaucoup pensent que leur entreprise vend de l’intelligence; ils croient que leur tâche consiste à élever le QI du monde, à démocratiser la connaissance et à outiller les gens par l’information. Un tel attachement à des objectifs généreux et à des idéaux élevés n’est, hélas, que trop rare dans le monde des affaires, Je crois néanmoins que le succès durable, tant personnel que collectif, naît de l’allégeance au sublime et au majestueux.» (Hamel, p.66)
L’innovation continue devrait être un processus constant. L'auteur insiste sur le fait que l'innovation perpétuelle est le seul moyen de faire face à la concurrence féroce et de croître sur un long terme. À cet égard, il souligne l'importance pour tous et chacun de jeter un nouveau regard sur le monde.
«Je n’insisterai jamais trop sur ce point : la première démarche, et également la plus importante pour une entreprise désireuse de se doter d’une capacité d’innovation continue et de nature à modifier les règles du jeu, c’est d’apprendre à ses collaborateurs à regarder le monde qui les entoure d’un oeil nouveau. Tant que votre entreprise n’aura pas relevé ce défi, elle sera pleine de lourdauds dont les idées innovantes atteindront rarement la cible.» ( Hamel, p. 107)
L’adaptabilité rapide est une faculté à développer pour accélérer le changement, devancer les tendances et se réinventer. Hamel invite les dirigeants et les managers d'entreprises au renouveau, à l'audace, l'invention et la détermination. Il propose de rêver et de créer de nouvelles entreprises tourner vers un avenir où l'on améliore la condition humaine.
«Nous aussi nous pouvons rêver. Nous pouvons rêver d’entreprises dont le regard serait braqué sur l’avenir et qui se jetteraient sur la moindre occasion d’améliorer la condition humaine. Nous pouvons rêver d’entreprises où l’enthousiasme qu’inspire le changement serait palpable, omniprésent, et où les individus, ennoblis par la mission à accomplir et affranchis de la bureaucratie, se précipiteraient à la rencontre de l’avenir. Nous pouvons rêver d’entreprises où d’intrépides contestataires l’emporteraient toujours sur les réactionnaires craintifs, où les tenants de l‘avenir seraient toujours mieux armés que les adeptes du passé. Nous pouvons rêver d’entreprises qui accoucheraient d’un renouveau spectaculaire et s’épargneraient le traumatisme du redressement. Et, si nous sommes audacieux, inventifs et déterminés, nous pouvons même les créer. Voilà un impératif qui compte vraiment.» (Hamel, p.180)
La passion, c’est l’enthousiasme débordant. C’est ce qui donne de la vélocité à l’esprit humain et aux équipes de travail. C’est ce qui facilite la responsabilisation et entretient le «feu sacré». L'initiative, l'imagination, le dévouement pour son travail, l'entreprise et la mission représentent des ingrédients clés d'engagement et de réussite dans le futur.
«[…dans un monde où les clients se réveillent tous les matins en se demandant «Qu’est-ce qu’il y a de nouveau, de différent, d’étonnant aujourd’hui?», la réussite dépend de la capacité des entreprises à laisser libre cours à l’initiative, à l’imagination et à la passion de chaque personne travaillant pour elles, à tous les niveaux, et cela ne peut se produire que si toutes ces personnes se dévouent cœur et âme à leur travail, à leur entreprise et à sa mission.» (Hamel, p.187)
L'idéologie managériale prônée par Gary Hamel consiste à remettre l’humain au cœur de la vie de l’organisation pas uniquement avec de meilleures pratiques mais de meilleurs principes. Mettre sur pied une nouvelle philosophie de gestion vise à créer un juste équilibre entre les critères d’efficacité et les besoins de liberté et de confiance; entre une gestion de contrôle et une culture d’autonomie et de créativité.
«Je crois qu’il est impossible d’avoir une entreprise adaptable, novatrice et engageante quand le pouvoir s’exerce du haut vers le bas, quand les grands chefs nomment les petits chefs, quand une poignée de personnes prennent les décisions les plus importantes et quand les dirigeants ont moins à répondre de leurs actes à leurs employés que l’inverse. Pour parler simplement, on ne peut pas bâtir une entreprise apte à affronter l’avenir autour d’une idéologie qui confie le pouvoir de façon à la fois préférentielle et structurelle à quelques uns en le retirant aux plus nombreux.» (Hamel, p.246)
Visionnez la vidéo : «Gary Hamel: Reinventing the Technology of Human Accomplishment». Il s'agit d'un extrait de "University of Phoenix Distinguished Guest Video Lecture Series". Gary Hamel y souligne l'importance de créer des organisations vouées à l'accomplissement, l'engagement et la créativité des personnes impliquées. Il propose de réinventer un management adapté au 21ème siècle, au changement accéléré et aux perspectives d'avenir. Hamel y présente les enjeux actuelles des organisations qui veulent réussir dans le futur et aborde ainsi, les principales idées du livre «Ce qui compte vraiment - Les cinq défis pour l'entreprise: Valeurs - Innovation - Adaptabilité - Passion - Idéologie».
Vous pourrez observer dans cette courte vidéo, une prestation exemplaire de Gary Hamel dont les brillants propos sont soutenus par une présentation visuelle très dynamique.
«La révolution en tête», Édition Village Mondial (2001). Titre original en anglais «Leading the Revolution: How to Thrive in Turbulent Times by Making Innovation a Way of Life».
«La conquête du futur: Construire l'avenir de son entreprise plutôt que le subir», Edition Dunod (2005). Titre original en anglais «Competing for the Future».
«La fin du Management: Inventer les règles de demain», Édition Vuibert (2008). Titre original en anglais «The Future of Management».
«La nouvelle donne: les 5 défis prioritaires des entreprises pour réussir dans un univers plus hostile», Les Éditions Transcontinental (2013). Titre original en anglais. «What Matters Now: How to Win in a World of Relentless Change, Ferocious Competition, and Unstoppable Innovation » [Notez que le numéro des pages de références des citations de l'article ci-dessus correspondent aux Éditions Transcontinental (2013).]
«Ce qui compte vraiment - Les cinq défis pour l'entreprise: Valeurs - Innovation - Adaptabilité - Passion - Idéologie» de Gary Hamel, éditions Eyrolles (2012). Titre original en anglais. «What Matters Now: How to Win in a World of Relentless Change, Ferocious Competition, and Unstoppable Innovation».
Il est donc important de remarquer que les deux derniers livres sont des traductions d'un même ouvrage par deux maisons d'éditions différentes.