Trouver des idées originales, intéressantes, différentes et développer des solutions novatrices à des problèmes complexes nécessitent un processus spécifique de recherche créative d'idées ou de solutions. Le brainstorming s'inscrit à l'intérieur de ce long processus et peut être réutilisé à répétition tout au long de la démarche de la recherche d'idées et de solutions. Afin de situer le moment le plus propice à l'utilisation de la technique du brainstorming, voici un modèle de recherche créative de solutions basé sur une démarche systématique de gestion des idées qui comportent trois phases principales.
Selon différents auteurs, le processus de recherche de solutions est présenté en différentes phases. Pour la plupart, on trouve l'analyse du problème, la recherche des nouvelles idées et la mise en oeuvre de la meilleure solution. Ces phases principales se déclinent selon différentes étapes qui comportent des variantes selon le contexte d'application ou les auteurs. Voici à titre d'exemple, un modèle d'une démarche systématique de recherche de solutions qui présente les étapes habituelles.
Il faut retenir que durant l'ensemble du processus de recherche de solutions, il est possible de revenir à une étape précédente ou de sauter une étape. Retenez cependant que dans les meilleures conditions, suivre une démarche systématique facilite et améliore la qualité de la recherche de solutions.
Bien que l'on puisse réaliser des «mini brainstorming» spontanés à plusieurs reprises durant toute la recherche créative de solutions, il faut souligner que c'est surtout à la phase spécifique de la recherche des nouvelles idées ou d'alternatives que son application s'avère la plus percutante. De plus, il faut considérer que l'application de cette technique de créativité est d'autant plus réussie que les autres étapes du processus sont franchies avec rigueur.
Pour revenir à la définition de la technique du Brainstorming ou pour passer à l'étape préalable, suivez les liens ci-dessous: