Passez à une pré-sélection des idées. Si le nombre des idées est trop important ne choisir, là aussi, que les idées améliorées qui rencontrent au moins trois critères. Assurez-vous de garder les autres idées dans une banque d'idées consultable ultérieurement. Demandez à chaque participant d'indiquer selon lui quelles sont les solutions qui répondent le mieux à l'enjeu initial et d'ajouter une courte explication relative à ce choix.
Préparer la présentation des solutions sous forme de:
Selon le mandat confier à l'animateur, la présentaton des solutions peut être destinée à un nouveau groupe de participant au brainstorming, à une équipe de responsabes qui avant de présenter les idées à la direction voudront élaborer des nouvelles hypothèses, faire un premier test ou évaluer la faisabilité de la solution primée. Il se peut que le matériel de présentation soit destiné à la direction avant la mise en oeuvre définitive pour valider ou évaluer les impacts positifs ou négatifs ou établir des stratégies.
Choisir la meilleure solution rencontrant les critères, répondant le mieux au commanditaire ou représentant le meilleur concept susceptible d'être transformé en produit, expérimentation ou projet pilote peut se faire par le groupe à la suite de la période de génération et amélioration des idées. Cependant, il est recommandé que la sélection finale des solutions soit réalisée par un autre groupe que celui qui les a générées. Pourquoi? Pour éviter les susceptibilités ou les parties pris. Ce qui n'empêche pas de garder en archives l'ensemble des solutions pour y avoir recours dans un autre contexte ou pour un autre projet.