Ken Robinson a participé à Une politique gouvernementale en faveur de la culture, de la créativité et des jeunes. Il s'agit d'un ouvrage concernant l'éducation culturelle, l'enseignement des arts et la créativité des jeunes. Ken Robinson a contribué ainsi à l’élaboration d’une politique culturelle cohérente et de programmes adaptés pour soutenir le développement créatif et culturel de la jeunesse européenne.
Ken Robinson et autres experts soulèvent dans ce livre les questions au cœur de cette politique culturelle, les points cruciaux et les principes fondamentaux de cette politique gouvernementale au niveau national. (Robinson, p. 6). Vous y trouverez une synthèse de quatre études réalisées par des experts dans le domaine de l’enseignement artistique. Ces études abordent quatre thèmes offrant un angle de vision panoramique de la place des arts dans l’enseignement et des principaux défis à rencontrer.
Ces quatre thèmes s’énoncent ainsi :
Un texte de Roger Hill (Royaume-Uni), en association avec le Liverpool Institute for Performing Arts.
Idées à souligner:
Un texte de Jennifer Williams (Royaume-Uni), en association avec la British American Arts Association.
Idée à souligner:
«A ce jour, les arts et la culture n’ont pas encore joué un rôle important dans le débat général sur l’avenir des sociétés. Citant La Culture au coeur (Conseil de l’Europe, 1998), Jennifer Williams affirme à cet égard que l’on prend «de plus en plus conscience que le développement durable ne pourra réussir que si la culture (qu’il s’agisse, au sens large, des modes de vie et valeurs ou, dans un sens plus étroit, de l’activité artistique) est prise en considération.» (Robinson, p.15)
Un texte de Carla Delfos (de la Ligue européenne des instituts artistiques - Elia, Pays-Bas), en association avec Euclid.
Idée à souligner:
Un texte de Michael Wimmer et Ebrû Sonuç (Autriche), en association avec l’ÖKS (Österreichischer Kultur-Service).
Idée à souligner:
Voici une citation de Jennifer Williams qui nous interpelle particulièrement:
«Le domaine dans lequel l’action artistique liée à la jeunesse se développe le plus est celui de l’interaction avec le travail social, l’éducation, les organisations culturelles, les médias et les artistes. Le travail auprès des jeunes lié à l’art constitue un domaine «porteur» non seulement en termes de participation, mais aussi dans la mesure où c’est un des rares domaines qui réussit à retenir l’intérêt des jeunes de façon durable. Le fait que les arts et les activités culturelles puissent être associés au civisme et à d’autres valeurs sociales constitue sans doute la plus grande portée de ce phénomène.» (Robinson, p.17)
Cet ouvrage fait partie d’une série de publication : les Notes politiques du Service des politiques et actions culturelles auprès du Conseil de l’Europe. Ces Notes politiques sont « des rapports synoptiques ou comparatifs sur des sujets d’actualités en matière de politique culturelle ou sur des projets en cours». (Robinson, p. 81)
Une politique gouvernementale en faveur de la culture, de la créativité et des jeunes. Unité de recherche et de développement sur les politiques culturelles. - Collection Note politique ; 2, Éditions du Conseil de l’Europe, juin 2000. (Édition anglaise : Culture, créativity and the young : déveloping policy,). 81 pages
Bien que datant des années 2000, Une politique gouvernementale en faveur de la culture, de la créativité et des jeunes, nous apparaît comme étant encore d'actualité. Pour vous le procurer au Conseil de l’Europe à partir de la librairie en ligne.