creativite.net || info@creativite.net || (418) 653-3474
Adresse: http://creativite.net/processus-de-creation-collective-technique-concassage-11/?PRINTE%5BREFERER%5D=%2Fprocessus-de-creation-collective-technique-concassage-11%2F&PRINTE%5BTITLE%5D=Processus+de+cr%EF%BF%BDation+collective%3A+Exemple+avec+la+technique+du+concassage&
Date d'impression: 31/10/2024 20:02:14 Heure de Montréal © 1998-2024 Perspectives XXI Inc.

Processus de création collective: Exemple d'une application de la technique du concassage

Technique du concassage dans l'univers de la création visuelle

La technique du concassage, est une méthode en créativité où l'on se permet d'altérer l'objet, les éléments, la situation pour faire place à des solutions totalement nouvelles ou inattendues. Nous vous invitons à visionnez 1 Week of art works du groupe Rinpa Eshidan. Il s'agit d'une vidéo d'art en action où l'on filme le travail de création d'une oeuvre éphémère collective de ce groupe japonais. Cette vidéo illustre bien selon nous à la fois le processus de création collective spontanée, le principe de l'oeuvre éphémère contrairement à l'oeuvre magnifiée ou cristalisée et la dynamique d'un travail de groupe où la compétition et les attentes de résultats tangibles disparaîssent pour laisser toute la place au processus de création et au plaisir de créer de façon gratuite. Sur le plan visuel, on assiste à une transformation du sujet de l'oeuvre, des motifs, des formes ou des couleurs à partir d'altérations successives où l'on supprime, modifie, embellit, masque et redessine de nouveau les différentes parties du tableau. Ces multiples modifications représentent un bel exemple d'application de la technique du concassage dans l'univers de la création visuelle.

Processus collectif continu du développement de l'oeuvre

Vous pouvez suivre en accéléré le processus de création à travers l'apport successif des artistes du groupe. Vous voyez l'oeuvre se créer, se transformer et s'effacer progressivement de nouveau pour faire place à une nouvelle oeuvre en continuel développement. Des motifs contrastés de végétation luxuriante, d'animaux fantastiques et de graphismes exotiques font place à de nouvelles taches et se terminent par de nouvelles structures qui contrastent sur la surface du mur avec d'autres formes toutes aussi belles les unes que les autres. Ce travail d'équipe d'une durée de 7 jours comme le titre l'indique s'achève en un merveilleux cocktail de couleurs qui est recouvert finalement et nous laisse avec la signature du producteur et un brin d'humour.

Mettre l'accent sur le processus de création non sur le résultat final

L'intention du groupe consiste à mettre l'accent sur le processus de création et non pas sur le résultat final. Ainsi, la vidéo de ce processus de création représente le seul objet permanent de l'oeuvre. Une belle leçon de spontanéité, d'expression libre et de coordination d'un travail d'équipe.

Cliquez sur la flèche au centre de l'image pour visionner la vidéo

The Rinpa Eshidan: 1 week of art Works